fbpx

Adapter l’environnement de son enfant aux saisons : l’Hiver

12 janvier 2018

Dans la pédagogie Montessori, la géographie est abordée tôt, dès 3 ans. Avant d’emmener votre enfant à la conquête du monde et de l’univers, nous vous conseillons de commencer à développer, en amont, sa capacité à expérimenter son environnement, les saisons qui l’entourent et les expériences sensorielles qui y sont associées. Sa capacité d’abstraction n’est pas encore pleine, son cerveau néo-cortex n’étant pas encore totalement développé, il est donc important de mettre en place des activités ludiques qui lui permettront d’intégrer le temps qu’il fait, le temps qui passe, les caractéristiques des saison, etc.

En comprenant le cycle des saisons et les expériences sensorielles associées, vous permettrez à votre enfant d’intégrer des représentations mentales concrètes qui l’aideront à mieux se repérer. Comprendre le temps dans l’espace, l’aidera à prendre conscience de la notion de succession (notamment la notion de « d’abord, ensuite, après ») et à organiser logiquement sa pensée. Ceci développera aussi sa capacité d’anticipation, essentielle à sa sécurité intérieure.

A chaque saison, nous vous conseillons donc de lui créer un nouvel environnement propre à celle-ci.

Voici quelques idées :

Des livres à toucher qui permettront à vos jeunes enfants de développer leurs sens.

Des jolies images sur l’hiver à intégrer dans l’environnement de l’enfant en les accrochant au mur afin qu’ils comprennent le cycle des saisons et y trouvent leur place. Vous pouvez les renouveler au cours de la saison.

Des jolis images d’animaux propres à la saison, ici l’hiver. Vous pourrez ainsi expliquer la nature à vos enfants : que font les animaux l’hiver ? Où vivent-ils ? Comment se nourrissent-ils ?

Finalement, présentez leur des livres en lien avec la saison. Celui-ci fait partie d’une collection magnifique de 4 livres sur chaque saisons ! Ils sont parfaits pour le développement du vocabulaire et pour répondre à la période sensible des petits objets car chaque page comporte un grand nombre d’illustrations très détaillées

Dans nos crèches, nous veillons également à mettre toutes ces choses en place afin d’accompagner vos jeunes enfants dans leurs compréhension des saisons : leur cycle et les expériences sensorielles qui leur sont associées.