Apprendre à vos plus petits à se laver les mains

28 mars 2019

Dans chacune de nos micro-crèches Montessori, les plus petits peuvent trouver des lavoirs pour se laver les mains.

Ce matériel est essentiel pour l’apprentissage de la propreté. Donner la possibilité à l’enfant de se laver les mains à tout moment permet de développer son autonomie. Il est bien de lui rendre disponible tout ce dont il a besoin pour son hygiène : brosse à ongles, broc, savon, serpillère et torchon en cas de débordement.

Au début il effectuera les différentes étapes dans un ordre aléatoire, de manière maladroite. Au fur et à mesure, il affinera ses habitudes pour apprendre à mieux maîtriser cette activité. Ses intentions et gestes s’affineront, sa maîtrise de cet environnement avec.

Cette activité a également de vrais intérêts sensoriels, le savon qui mousse, la température de l’eau, les éclaboussures de l’eau, la sensation et l’odeur du savon, du torchon, de l’eau. Cette activité devient un vrai plaisir pour l’enfant.

Pour cette raison, il est essentiel de ne pas presser l’enfant dans sa tâche. Il faut qu’il continue à y trouver du plaisir. Le plaisir de faire tout seul, comme les grands.