fbpx

Comment la barre de brachiation développe la confiance des plus petits

8 mai 2019

Dans chacune de nos micro-crèches, une barre de brachiation est installée. Elle permet aux plus petits de se tenir debout à un âge où ils ont envie de faire comme les plus grands et tenir sur leurs pieds.

Cette barre leur permet de se hisser facilement et en toute sécurité, de se tenir debout en toute autonomie.

La barre est placée sur un mur, de telle sorte que bébé puisse voir tout son corps quand il se tient sur ses deux jambes. Elle est de préférable en bois lisse à 10 cm du mur et accroché à peu près à 45 cm de hauteur (à adapter en fonction votre enfant).

Dans nos crèches, on ajoute toujours un miroir qui va permettre aux enfants d’observer leurs mouvements et de se corriger en se regardant. Ils apprennent ainsi à se connaître en découvrant leur identité, à se reconnaître, à découvrir les différentes parties de leur corps.

Au début bébé peut s’y agripper avec les deux mains et progressivement avec une seule main pour se tenir debout tout seul comme les grands ! Il gagnera alors en confiance en lui et sera fier de lui, quelle victoire de tenir seul debout !

Il fait travailler les muscles de son corps, son équilibre si fragile encore, sa concentration dans l’effort physique, sa joie à réussir.

Le but ici n’est pas du tout de l’aider à se tenir debout mais bien de lui proposer un espace adapté pour qu’il puisse se hisser et se lever quand il en a vraiment envie.

Chaque enfant ira à son rythme. Pour cela il faut bien observer les bébés et déceler si c’est le bon moment pour leur proposer ce matériel.