1er réseau de micro-crèches Montessori en France

pour l’épanouissement des tout-petits et le bonheur des parents
Dans le réseau de micro-crèches Heididom, la pédagogie Montessori est mise en place avec le plus grand sérieux. 24 septembre 2018

L’installation de la pédagogie Montessori est faite avec le plus grand sérieux par Sylvie d’Esclaibes, professionnelle de cette pédagogie qui a des écoles depuis près de 30 ans et auteure de livres de référence dans la pédagogie Montessori.

Le mobilier a été créé spécialement pour les micro-crèches et pour répondre aux principes de la pédagogie Montessori à laquelle on a adjoint la pédagogie Pickler : tunnel, escalier, estrade…

Le point fort est la formation Montessori continue qui est unique en France. Avant l’ouverture, toute l’équipe reçoit deux journées entières de formations Montessori sur le site afin de comprendre le pourquoi du choix du mobilier et du matériel en fonction du développement de l’enfant de 0 à 3 ans. La formation est partagée en plusieurs parties : le développement de l’enfant à tout niveau et plus particulièrement de son cerveau, le développement de la motricité globale, celui des sens, de la motricité fine et du langage.

Bien sûr tout ceci lié à l’attitude des professionnelles qui fait l’objet d’un long temps de formations.

Après ces deux journées de formations, la formatrice Montessori revient tous les 3 mois pour le suivi des enfants, pour répondre aux questions, et pour transformer et enrichir l’environnement en fonction des besoins de chaque enfant inscrit dans la micro-crèche.

Une bibliothèque de documents est également en place pour permettre à tous les professionnels d’avoir accès au matériel à mettre en place en fonction des saisons, des âges, des thèmes, des besoins de chaque enfant.

Une application sur iPad va également bientôt être mise en place pour suivre le développement individuel de chaque enfant dans les différents domaines évoqués plus hauts : motricité globale, motricité fine, autonomie, développement des sens, du langage, confiance en soi, relations avec les autres, etc…

Ce sont les seules micro-crèches à mettre en place de tels programmes pour Montessori.