fbpx

Et si on observait la neige ?

6 février 2019

La semaine dernière, les éducatrices de la crèche d’Hettange-Grande ont pu faire observer la neige aux enfants.

C’était donc l’occasion de vous proposer une activité montessori : observer un flocon de neige.

Observer de près un flocon, éveillera votre enfant par sa perfection et sa symétrie absolues et développera ses sens mais aussi son sens de la beauté et du merveilleux.

Déroulement de l’activité

  1. Prenez un morceau de tissu imperméable foncé, si possible noir. Du feutre foncé peut aussi fonctionner.
  2. Demandez à l’enfant de le positionner sous la neige qui tombe.
  3. Laissez le observer ce qu’il voit, vous le raconter, utiliser son vocabulaire.
  4. Vous pouvez ensuite lui montrer comme les flocons varient en taille. Dès qu’un flocon un peu plus gros que les autres tombe sur le tissu, proposez à l’enfant de l’observer de plus près, à l’oeil nu, puis à la loupe, avant qu’il ne fonde et ne soit remplacé par un autre.
  5. Faites remarquer à l’enfant combien tous les flocons de neige ont une base hexagonale, et son parfaitement symétrique.
  6. Vous pouvez dans un second temps lui faire toucher la neige et lui demander également ce qu’il ressent : les effets du froid sur sa peau, la texture, l’odeur, l’aspect visuel de la neige, sa manière de fondre, le bruit qu’elle fait en tombant.

Cette activité lui permettra de développer ses sens (odorat, vue, touché, ouïe) mais aussi de se préparer à la géométrie. De développer son sens du beau et du merveilleux. De développer sa connaissance des phénomènes physiques et son sens du respect de la nature et de la vie.

 

Cet article est inspiré d’Oummi Materne.