HeidiDom, membre de l’association Montessori de France (AMF) 8 septembre 2017

Le Bien-être de l’enfant est au cœur du projet éducatif choisi au sein des micro-crèches HeidiDom. Le groupe à donc souhaiter adopter comme projet éducatif, la pédagogie Montessori.

En continuité de la pédagogie adoptée, HeidiDom est devenu membre de l’association Montessori de France. (AMF)

Cette association a pour but de faire connaitre les principes fondateurs de la pédagogie créée par Maria Montessori. Elle a pour but :

  • Défendre les droits des enfants en participant au mouvement social universel qui place les enfants au centre de la société les reconnaissant citoyens du monde
  • Faire connaître les conditions nécessaires au plein développement de l’être humain depuis sa conception jusqu’à sa maturité à la maison et dans la société
  • Diffuser la philosophie de Maria Montessori auprès des familles, des professionnels de l’éducation et de la santé
  • Regrouper les personnes qui s’intéressent aux propositions d’éducation et d’enseignement de Maria Montessori

Comment sont mis en place les principes de la pédagogie Montessori chez HeidiDom  : 

Les micro-crèches sont, en plus, d’être un mode d’accueil à part entière, un lieu d’éveil et de socialisation pour les jeunes enfants. Pour que cela soit, il est nécessaire de prendre en compte l’environnement dans lequel évolue l’enfant : sa famille, son lieu de vie à la crèche, sa place dans le groupe et le groupe lui‐même.

Le projet éducatif mis en place au sein de nos micro-crèches s’appuie sur : tenir compte des besoins de l’enfant et du rythme de chacun, apprendre par ses sens et l’autonomie sont au cœur de cette pédagogie.


Ce projet résulte d’une réflexion éducative entre divers professionnels issus de l’environnement éducatif de la petite enfance (éducatrices de jeunes enfants, formatrices….).

Il sert d’assise au travail des équipes éducatives dans leur mission principale : accueillir et accompagner l’enfant dans l’exercice de son autonomie, en favorisant son épanouissement et son bien‐être. Ce projet aborde différents objectifs généraux :

• La réponse aux besoins primaires de l’enfant
• L’accompagnement de toutes les étapes de son développement
• L’accompagnement tout le long de la journée de l’enfant

Tous les éléments de ce projet pédagogique sont avant tout fondés sur le respect de l’enfant et de sa famille, sur l’observation et la protection du mouvement spontané de l’enfant vers le monde et ce de manière spécifique à chaque enfant. L’enfant travaille et se laisse travailler par les objets qu’il rencontre.

Cela participe fondamentalement à l’éveil de sa personnalité. Son environnement et l’exercice de ses sens participe à l’éveil de sa corporéité et de sa personnalité.
L’action éducative se veut non interventionniste : accueil chaleureux et doux, observation, accompagnement dans une juste distance – ne pas anticiper les futures étapes de l’enfant –