fbpx

La vue – le développement des sens dans la pédagogie Montessori

14 mai 2019

Un bébé voit dès sa naissance mais sa vue n’est pas finalisée, il est extrêmement myope. Il a une acuité visuelle de 1/20ème et il ne distingue donc que le contour du visage des personnes qui se placent très près de lui car sa vision est très floue. Sa vue met un an à se construire et il est sensible aux contrastes de couleur (noir sur blanc par exemple). Il est aussi capable de fixer et de suivre le regard de la personne qui s’occupe de lui. Il a une vue centrale, c’est la raison pour laquelle il est important de toujours se placer en face de son regard au moment où l’on veut échanger avec lui. Il a déjà la capacité de suivre du regard un objet qui se déplace, à condition qu’il soit proche de son visage et très contrasté (noir et blanc).

Sa vision évolue au fil des mois pour, vers 3 mois, passer vers 1/10ème. Il est alors capable de reconnaître des objects familiers comme un biberon, un doudou, et percevoir aussi les couleurs de base. Par exemple, un bébé nourrit au biberon montre un grand enthousiasme à sa vue. On remarque qu’il aime alors observer ses mains et qu’il fixe au loin.

Puis, peu à peu, son champ de vision s’élargit et il perçoit bien les couleurs vives comme le rouge et le jaune qui l’attirent. Vers 1 an sa vision est de 4/10ème et il a une aussi bonne vue panoramique qu’un adulte. Il faut cependant attendre qu’il atteigne l’âge de 4 ans pour qu’il ait une vision parfaite de 10/10ème.