Le toucher – le développement des sens dans la pédagogie Montessori

30 mai 2019

C’est le premier sens qui se développe chez le foetus. Le sens du toucher est très important à la naissance car le bébé est alors très réactif à celui-ci. On a tous remarqué que lorsqu’on place son doigt au creux de la main du bébé, le réflexe d’agrippement fait qu’il le serre immédiatement.

Le toucher a un rôle important dans la vie émotionnelle et relationnelle du bébé. Les caresses, par exemple, lui procurent un sentiment de bien-être qui suffisent parfois à calmer ses pleurs. Le bébé est très sensible aux gestes qu’on lui porte.

Ses mains lui permettent de bien reconnaître son environnement et c’est la raison pour laquelle il est conseillé de toujours coucher le bébé dans la même chambre et dans le même lit au moins jusqu’à ses six mois, avec objets assez fixes dans son environnement proche visuellement. Si l’on couche le bébé dans des endroits différents, ses mains qui lui sont d’une grande aide pour reconnaître l’endroit où il se trouve, ne lui envoient plus des perceptions connues et il peut ainsi se sentir perdu et angoissé.

Durant ses premiers mois de vie, comme il ne sait ni diriger sa main, ni attraper, la bouche du bébé est son moyen d’explorer. Il va très vite porter ses mains à sa bouche et la langue sont très sensibles et lui offrent des informations. Il ne met donc pas seulement les objets dans sa bouche mais aussi ses mains.

Avant de pouvoir s’étirer suffisamment pour attraper un objet, il va lui falloir beaucoup de temps. Il va d’abord commencer à tendre Le Bras pour approcher sa main de l’objet et souvent il n’y arrive pas ou alors par hasard. Vers 4/5 mois, il tend les deux mains pour prendre un objet et vers 6/7 mois, il peut prendre un objet par une main.

Dès qu’il parvient à attraper avec ses mains, il découvre des textures, des formes différentes tantôt avec sa main, tantôt avec sa bouche. On peut lui présenter de nombreux hochets et l’installer sur un tapis d’éveil à textures variées.

Pensez à laisser votre bébé en couche et pieds nus tant qu’il ne risque pas d’attraper froid ou de se faire mal, afin qu’il puisse découvrir les différentes textures avec tout son corps et pas uniquement avec ses mains. Le massage est également bénéfique pour son bien-être à condition bien sur d’en respecter les techniques et de rester à l’écoute des signaux émis par le bébé.