fbpx

L’odorat – le développement des sens dans la pédagogie Montessori

25 mai 2019

Le système olfactif du foetus est un des premiers sens à se mettre en place. Dès le 7ème mois, le foetus connaît ses premières sensations olfactives à travers le liquide amniotique qui transporte des substances odorantes provenant de l’alimentation de la mère.

Donc rapidement dès la naissance, le bébé reconnaît l’odeur de sa mère, celle du lait maternel, ce qui est très rassurant pour lui. Il mémorise les odeurs associées à sa famille et à l’endroit où il vit.

Pour développer l’odorat du bébé, il est important de lui faire sentir les nouveaux aliments, et, lorsque vous l’emmenez en promenade, faites-lui apprécier toutes les odeurs environnantes : les fleurs, les arbres, l’herbe mouillée, les fruits, et tous les éléments de son environnement : un savon, un parfum, un aliment.

Dans les premiers mois, évitez de changer de parfum, de savon ou de crème de corps car cela perturbe le bébé qui est rassuré par les odeurs reconnues.

Si vous laissez le bébé, il est possible de déposer dans son lit ou sur son matelas, un vêtement que sa maman a porté car il sera alors apaisé par son odeur.

Si votre enfant a un doudou, il est préférable de ne pas le laver trop souvent car, encore une fois, cette odeur familière le rassure. Respectez tout de même scrupuleusement les règles fondamentales d’hygiène.