1er réseau de micro-crèches Montessori en France

pour l’épanouissement des tout-petits et le bonheur des parents
Le mobilier Montessori des micro-crèches Heididom 9 novembre 2018

Chez Heididom, une grande importance est donnée à l’environnement de l’enfant et notamment au mobilier.

En effet pour Maria Montessori, « l’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement ».

Dans cet article nous vous présentons certains de nos meubles essentiels. Ils sont tous faits de bois finlandais afin de présenter des matières naturelles et de qualité aux enfants. Voici nos quelques conseils afin d’aménager un environnement stimulant pour vos plus petits.

Les étagères

Destinée aux bébés, dans la chambre, ou dans les pièces d’accueil, on installe ces étagères basses le long du tapis d’éveil. Celles-ci reçoivent des petits paniers avec des balles, des hochets, des instruments de musique et peu à peu toutes les activités Montessori d‘éveil auxquelles l’enfant pourra accéder en autonomie.

Quand l’enfant grandit il faut prévoir plus d’étagères pour pouvoir diversifier et augmenter le nombre des activités qui lui sont proposées. Dans nos crèches, elles sont d’ailleurs très nombreuses et présentent une grande variété de matériel. 

 

Les bibliothèques

Dès la naissance, l’enfant doit avoir accès à des livres. Cela favorise le développement de ses sens, sa capacité de concentration, lui apporte beaucoup de plaisir et pose les bases du langage. Le nourrisson est sensible aux livres comprenant des images en noir et blanc. Progressivement, les couleurs sont introduites, puis les livres sensoriels avec différentes textures, les imagiers, les livres sonores ainsi que les livres classiques d’histoires avec des images. Les premiers livres ne comprennent qu’une seule image par page, afin que le nourrisson puisse bien focaliser son attention.

Les livres doivent être posés sur la bibliothèque avec leur couverture visible. On ne disposera qu’une dizaine de livres à la fois que l’enfant peut consulter en autonomie. On peut changer quelques livres en fin de semaine. Ainsi, l’enfant ne se lasse pas et peut encore relire les ouvrages qu’il apprécie le plus.

Les tables et chaises

L’ensemble des deux tables demi-lune disposées en table ronde avec les six chaises permet de créer, dans une structure d’accueil de la petite enfance, un espace de travail propice à la concentration, mais également propice à l’apprentissage des règles de respect, de grâce et de courtoisie. Les enfants peuvent y apporter les plateaux d’activité individuelle de vie pratique ou de vie sensorielle qu’ils ont choisis et effectuer leur travail en toute autonomie dans le respect de l’espace de travail des autres enfants.

Cet ensemble sert également pour le repas des enfants ainsi que les activités de groupe.

La table ½ lune peut également être disposée dans de nombreux endroits, contre un mur où elle proposera un espace de travail de trois places, ou au centre de la pièce. Sa forme et ses angles arrondis évitent aux enfants de se faire mal en cas de choc.