1er réseau de micro-crèches Montessori en France

pour l’épanouissement des tout-petits et le bonheur des parents
Les boîtes de couleurs 21 janvier 2019

Avant 3 ans, l’enfant peut s’intéresser aux couleurs. Pour cela, dans les micro-crèches Heididom, nous disposons de plusieurs boîtes de couleurs Montessori.

  • Une première boîte avec 3 paires de petites tablettes rouges, jaunes et bleues
  • Une deuxième boîte avec 11 paires de petites tablettes rouges, jaunes, bleues, blanches, grises, marron, violettes, oranges, roses, noires, vertes

Ces tablettes peuvent être fabriquées facilement en prenant des nuanciers de couleurs.

La première présentation est une mise en paire avec la première boîte.

On s’installe sur un tapis avec l’enfant. On prend la boîte, l’ouvre et sort une à une les tablettes en les tenant avec la prise « pouce, index, majeur » et les dépose dans le désordre mais en ligne horizontale de la gauche vers la droite devant l’enfant.

On saisit ensuite une tablette en disant « je prend la rouge et je cherche l’autre rouge ». On pose la première tablette sur le tapis et place la tablette de la même couleur à sa droite. On continue ainsi en posant les paires les unes en dessous de l’autre.

On peut aussi trouver une boîte rouge, une boîte bleue et une boîte jaune. On peut aussi chercher des objets rouges de l’environnement de l’enfant et on les pose dans la boîte rouge. On fait de même avec d’autres objets.

On peut laisser ces boîtes à disposition de l’enfant. Lorsqu’il saisit un objet, on peut lui dire : « tu as pris la voiture rouge, le bouchon jaune, le crayon bleu, etc… » et on les remet dans la bonne boîte.

Mettre en place ces activités dès le plus jeune âge de l’enfant est essentiel. Il prendra ainsi l’habitude d’observer tout ce qui l’entour et sera capable de voir les petits détails de chaque chose et d’en apprécier la beauté et l’harmonie.