1er réseau de micro-crèches Montessori en France

pour l’épanouissement des tout-petits et le bonheur des parents
Les hochets Montessori, indispensables pour les plus petits ! 3 octobre 2018

Les hochets, aussi appelés objets libres, permettent au bébé de comprendre que la sensation dans ses mains est en relation avec la forme qu’il voit. Il comprend de cette manière les différentes textures, températures, poids…

Chez Heididom, les matériaux naturels et nobles tels que le bois, le tissu, l’argent, le cuir, sont favorisés, en limitant au maximum le plastique.

Petit à petit, le bébé parvient à tenir l’objet dans sa main puis il peut le lâcher et le reprendre. Il continue le long travail de coordination oeil/main.

Il existe un nombre important de hochets qui doivent être présentés au bébé dans un certain ordre. Il est important d’observer le niveau de développement du bébé pour lui offrir le hochet adapté à son développement. Le hochet va également stimuler son intelligence et sa concentration.

Dans l’ordre :

  1. On commence par un hochet en crochet noir et blanc qui est très léger et produit un petit tintement.
  2. Ensuite il existe un hochet sous forme d’un cylindre avec deux petites clochettes.
  3. Quelque temps plus tard, ce sera les perles de préhension, puis l’anneau de dentition, etc…  toute une série de hochets existent jusqu’aux disques entremêlés en passant par le hochet en argent qui revêt de nombreux intérêts pour le bébé au niveau sensoriel.

Dans la pédagogie Montessori, tout est pensé pour apporter au bébé ce qui lui est le plus approprié en fonction de son âge et de ses capacités et toujours pour développer des capacités indispensables pour une vie heureuse.