L’implantation de Montessori dans nos micro-crèches

10 janvier 2019

Les crèches Heididom sont uniques dans leur façon de mettre en place la pédagogie Montessori en raison de la mise en place de formations très sérieuses et d’une formation continue permanente:

  • Avant l’ouverture de la crèche, l’aménagement Montessori est mis en place par Sylvie d’Esclaibes, spécialiste de la pédagogie Montessori, créatrice directrice d’écoles Montessori depuis 30 ans, ainsi que du plus important organisme de formations Montessori en France et auteure reconnue de nombreux ouvrages sur la pédagogie Montessori.
  • Les meubles et le matériel Montessori mis en place ont été créés spécifiquement pour l’aménagement de ces micro-crèches et pour être le plus adaptés aux enfants de 0 à 3 ans.
  • Une fois cet aménagement effectué, une formation Montessori de 2 jours complets sans les enfants auprès de toute l’équipe de la crèche est organisé sous la direction de l’organisme de formation « Apprendre Montessori » et animé par une formatrice spécialisée de grande expérience. Cette formation a pour but de leur expliquer le développement de l’enfant, l’utilisation de l’aménagement et de tout le matériel mis en place et la façon de le présenter aux enfants.
  • Ensuite tous les trois mois, un temps de formations Montessori est organisé dans la micro-crèche avec les enfants afin d’adapter l’environnement et le matériel aux enfants présents et d’aider le personnel à bien mettre en place la pédagogie Montessori dans la micro-crèche. Si besoin, le matériel est changé ou/et adapté en fonction des besoins.
  • La formatrice ainsi que Sylvie d’Esclaibes restent à la disposition des directrices des crèches pour tout besoin et pour répondre à toutes questions qu’elles se posent, pour ajouter du matériel ou en retirer en fonction de leurs observations. C’est un coaching Montessori très présent qui est assuré.
  • Un livre écrit par Sylvie d’Esclaibes « Montessori pour les 0 – 3 ans » est offert à chaque parent à l’inscription de leur enfant afin qu’à la maison l’éducation donnée par les parents soient en concordance avec ce qui se passe dans les micro-crèches.
  • Les choses ont déjà évolué depuis le début de la mise en place de la pédagogie Montessori dans les micro-crèches Heididom puisque les dortoirs sont passés de lits à barreaux aux lits au sol pour tous.

Ceci est unique en France pour une micro-crèche et c’est la raison pour laquelle on peut affirmer que les micro-crèches Heididom sont vraiment des micro-crèches Montessori.