Mes premiers jours à la micro-crèche HeidiDom, les Démarches 12 septembre 2017

Vous venez de faire le choix de la micro-crèche HeidiDom pour votre enfant et nous en sommes ravis ! Maintenant, vous souhaitez savoir comment inscrire votre enfant dans une des micro-crèches.

Lieu d’accueil centré sur le bien-être et l’éveil des tout-petits, la micro-crèche s’engage à accompagner chaque enfant dans ses premiers pas vers l’autonomie et la socialisation.

Notre structure accueille les enfants âgés de 3 mois jusqu’à la scolarisation et dont les parents travaillent et/ou résident dans la commune ou dans les communes limitrophes.

La capacité d’accueil maximale par établissement, selon l’habilitation de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), est de 10 enfants simultanément. Les enfants confiés font l’objet d’un encadrement constant. Selon la réglementation en vigueur, celui-ci est exercé par un professionnel pour trois enfants présents et deux professionnels au-delà de trois enfants accueillis.

La structure assure un accueil régulier, occasionnel ou d’urgence du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30, sur la base de temps plein ou partiel, en fonction des besoins de chaque famille.

Pour inscrire votre enfant, voici la marche à suivre :

La première démarche à effectuer par les familles souhaitant inscrire leur enfant à la micro-crèche est de prendre  rendez-vous par téléphone ou par mail auprès de la Référente technique de la micro-crèche.

Le premier rendez-vous avec la directrice a pour objectif de déterminer les besoins en accueil de la famille et de présenter le fonctionnement de la structure.

Une fois la demande acceptée, un second entretien est mis en place afin de compléter les documents indispensables à l’inscription de l’enfant.
(Les demandes non satisfaites pourront être enregistrées sur liste d’attente et les familles seront contactées au fur et à mesure de l’évolution des places disponibles).

Un ensemble de pièces à fournir vous est demandé pour l’inscription de votre enfant. En voici la liste complète :

  •  Contrat d’accueil personnalisé et fiche individuelle de renseignements dûment remplis.
  •  Certificat médical de non contre-indication à la vie en collectivité établi par le médecin traitant de l’enfant. Pour les enfants porteurs de handicap ou devant suivre un protocole médical individualisé, un 2ème certificat médical établi par le médecin référent de la structure sera demandé.
  • Photocopie du carnet de vaccination de l’enfant.
  • Photocopie de la demande d’allocation Paje auprès de la Caf ou de la MSA.
  • Photocopie du livret de famille afin de justifier de l’autorité parentale.
  • En cas de séparation des parents, présenter le document officiel précisant le droit de garde et l’élection du domicile de l’enfant.
  • Photocopie d’assurance responsabilité civile et individuelle.
  • Un RIB
  • Dernier avis d’imposition
  • Justificatif de domicile
  • Attestation de carte vitale (parent et enfant)

La demande peut être prise en compte à tout moment de l’année et quel que soit l’âge de l’enfant.