1er réseau de micro-crèches Montessori en France

pour l’épanouissement des tout-petits et le bonheur des parents
Pourquoi favoriser l’autonomie des plus petits ? 9 novembre 2018

Dans la pédagogie Montessori, le développement de l’autonomie est au centre de toute activité.

Pourquoi est-ce fondamental pour les plus petits ?

Tout d’abord, gagner en autonomie permet à l’enfant de gagner en confiance en lui. En effet, le sentiment d’avoir du pouvoir sur sa vie et de ne pas seulement subir les aléas extérieurs, lui donne une grande satisfaction.

Dépourvu d’autonomie, l’enfant peut d’ailleurs faire preuve de colère ou de résistance, étant frustré de ne pas être maître de ses actions. Il peut aussi faire preuve d’abandon ou de résignation et abandonner l’idée d’être acteur de sa vie.

Deuxièmement, développer l’autonomie favorise également l’estime de lui-même. En effet, pouvoir faire les choses tout seul développera sa persévérance et sa motivation à se dépasser notamment face aux difficultés. Le fait de savoir faire seul lui donnera les armes et la confiance en lui pour pouvoir affronter tous les obstacles.

L’autonomie favorise également le sentiment d’importance et d’appartenance. En participant à la vie familiale et à la vie du foyer, il intègre son premier « groupe social » et apprend à trouver sa place dans son environnement.

Réaliser des activités seuls, et les réussir, permettra également à votre enfant de prendre de l’assurance. Assurance qu’il aura acquis grâce à toutes les autres compétences que le matériel montessori développera chez lui : la concentration, la créativité, le calme, l’entraide, la coopération, la confiance en lui, l’autodiscipline mais aussi la sociabilité et l’empathie.

De fait, pour Maria Montessori, “Faire l’expérience de l’autonomie n’est pas seulement un jeu. C’est un travail que l’enfant doit accomplir pour grandir”

Ceci est le maître mot dans les micro-crèches Heididom. En guidant l’enfant sans le brusquer à devenir autonome, ils se rendent utiles à la vie de la crèche (par exemple : ils mettent le couvert, ils nettoient la table après, etc) mais ils sont également acteur de leur propre apprentissage. Ceci est une réelle source de motivation pour eux, le travail en devient presque aussi amusant que le jeu.