QU’EST-CE QU’UNE MICRO-CRECHE HEIDIDOM?

Une micro-crèche est un établissement d’accueil de jeunes enfants qui bénéfice d’une autorisation d’ouverture du Conseil départemental délivrée suite à un avis favorable du médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
La micro-crèche Heididom est une structure privée d’environ 120m², idéalement située en rez-de-chaussée, qui peut accueillir jusqu’à 10 enfants âgés de 4 mois à 4 ans en accueil régulier ou occasionnel. Les enfants évoluent dans un environnement chaleureux et sécurisant et bénéficient de la bienveillance de l’équipe encadrante dont tous les membres sont des professionnels qualifiés et diplômés de la petite Enfance.
Le projet pédagogique mis en place dans nos micro-crèches, élaboré par des spécialistes de la petite enfance, s’appuie sur la pédagogie Montessori qui favorise l’éveil des sens, l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant. Heididom propose également aux familles qui le souhaitent le raccompagnement de l’enfant à son domicile et la garde après la crèche.

FONCTIONNEMENT

La micro-crèche accueille en priorité les enfants de la commune mais est également disposée à accueillir les enfants des communes limitrophes si la disponibilité le permet.

Elle propose deux types d’accueil :

  • L’accueil régulier : votre enfant est accueilli 1 ou plusieurs jours par semaine selon un planning fixe défini à l’avance pour l’année. L’enfant fréquente donc la micro-crèche de façon régulière. Un contrat d’accueil personnalisé, définissant les modalités et la participation financière mensuelle, est établi entre les parents et la structure.
  • L’accueil occasionnel : il est de courte durée et permet de répondre à des besoins ponctuels d’accueil. L’enfant fréquente de façon ponctuelle la structure sur demande et en fonction de la disponibilité.

La micro-crèche propose également un accueil d’urgence : sur demande et en fonction de la disponibilité de la structure.

Les enfants sont constamment sous la bienveillance de l’équipe encadrante qui est composée de 4 professionnels de la petite enfance tous diplômés :

  • La directrice (Educatrice de Jeunes Enfants EJE)
  • Une auxiliaire de puériculture (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture DEAP)
  • Deux aides auxiliaires (CAP Petite Enfance et/ou BEP Sanitaire et Social).

La structure est également amenée à accueillir ponctuellement des stagiaires en cours de formation dans le domaine de la petite enfance.

Une relation de confiance entre la famille et la structure est essentielle à l’épanouissement de l’enfant dans son nouvel environnement.

C’est pourquoi l’équipe éducative porte une grande attention à la qualité de l’accueil qui se veut chaleureux et professionnel, et privilégie le dialogue avec les parents pour cerner au mieux les besoins propres à chaque enfant.

LES GRANDS AXES DU PROJET PEDAGOGIQUE

Permettre à chaque enfant de s’épanouir au sein de la collectivité en maintenant une continuité avec son environnement familial.

Veiller au bien-être de chaque enfant et favoriser son développement affectif et moteur afin qu’il trouve sa place en tant qu’individu au sein de la collectivité.

Environnement sensoriel et naturel
Expériences authentiques et autonomie
Liberté de jeux et de mouvements
Respect de l’individualité de l’enfant
Attention bienveillante et chaleureuse
Joie et enthousiasme dans la relation à l’autre
Confiance parents/professionnels autour de l’enfant

Le projet éducatif mis en place au sein de nos micro-crèches s’appuie sur la pédagogie Montessori : tenir compte des besoins de l’enfant et du rythme de chacun, apprendre par ses sens et l’autonomie sont au cœur de cette pédagogie.

Ce projet éducatif est évolutif et personnalisé en fonction de chaque structure. Il sert de base de travail pour les équipes éducatives afin de mener au mieux leur mission : l’accueil et l’accompagnement des enfants pour les guider tout en douceur vers l’autonomie.

Tous les éléments de ce projet éducatif sont, avant tout, basés sur le respect de l’enfant et de sa famille ainsi que sur les préoccupations spécifiques de chaque enfant. Celui-ci s’inscrit dans une politique globale de prévention et de protection du jeune enfant. Il vise à favoriser l’épanouissement psychomoteur, affectif et intellectuel de celui-ci. Le séjour de l’enfant au sein de la structure doit constituer une expérience positive sur laquelle il peut construire, petit à petit, sa personnalité.

UN ENVIRONNEMENT DE QUALITE

Heididom porte une attention particulière à l’environnement dans lequel évoluent les enfants. L’aménagement de nos micro-crèches répond à un seul objectif : favoriser l’accueil des familles et l’éveil des enfants.

L’enfant a besoin de repères pour se sécuriser. L’espace est donc pensé de façon à proposer des « îlots » de jeux bien spécifiques, pouvant être réaménagés en fonction des besoins : un espace moteur, un espace de jeux symboliques (poupée, docteur, marchande…), un espace de manipulation (lego, puzzles…) et un espace détente pour permettre à l’enfant de se ressourcer dans un petit nid douillet. Un espace de vie exclusivement pensé pour les plus‐petits est adapté, favorisant le respect de leur développement et de leur rythme de vie.

Le bois et les matériaux bruts sont omniprésents dans un esprit « nature » égayé par de nombreuses touches de couleurs et éléments de décoration.

Le matériel pédagogique, issu de la pédagogie Montessori, est utilisé pour aider l’enfant à développer et affiner ses sens.