Nos valeurs

1er réseau de crèches Montessori en France

Nos valeurs reposent sur :

  • la pédagogie Montessori qui favorise éveil, épanouissement et bien-être de l`enfant, avec des activités encadrées par des professionnels diplômés de la petite enfance, tous formés de façon continue à cette pédagogie.
  • un environnement familial, chaleureux et sécurisant, avec des espaces conçus par des architectes spécialisés, et amenagés avec du mobilier et du materiel pédagogique Montessori permettant à l`enfant de developer sa concentration, son intelligence, son langage et ses sens.
  • une véritable proximité avec les parents grâce à une écoute attentionnée et une application mobile permettant aux parents de suivre les activités et l`évolution de leurs enfants.
  • une attention particulière à l`alimentation des enfants en proposant des repas avec des produits BIO validés par un expert de la nutrition infantile.
  • notre engagement à favoriser l`implication et le bien-être de nos collaborateurs grâce notamment à des actions de formation continue, des perspectives d`évolution et un cadre de travail agréable.

Qu’est-ce qu’une creche HeidiDom?

Une crèche HeidiDom est un établissement d’accueil de jeunes enfants qui bénéfice d’une autorisation d’ouverture et de fonctionnement délivrée par le Conseil départemental suite à un avis favorable du médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

La crèche HeidiDom est une structure privée, idéalement située en rez-de-chaussée avec un espace extérieur, qui peut accueillir des enfants âgés de 10 semaines à 6 ans en accueil régulier ou occasionnel, à temps plein ou à temps partiel. Les enfants évoluent dans un environnement chaleureux et sécurisant et bénéficient de la bienveillance de l’équipe encadrante dont tous les membres sont des professionnels qualifiés et diplômés de la petite enfance.

Le projet pédagogique mis en place dans nos crèches, élaboré par des spécialistes de la petite enfance, s’appuie sur la pédagogie Montessori qui favorise l’éveil des sens, l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant.

Les grands axes du projet pedagogique

La pédagogie Montessori, aujourd’hui unanimement reconnue par les professionnels de la petite enfance ainsi que par les recherches des neuroscientifiques, développe l’intelligence de l’enfant et favorise son bien être et son épanouissement.

Environnement sensoriel et naturel

Respect du rythme et de l`individualité de l`enfant

Développement de l`autonomie et de la concentration

Liberté de jeux et de movements dans un cadre bien défini

Attention bienveillante et chaleureuse

Importance donnée au développement du langage

Développement de la main et des sens de l`enfant

Matériel répondant aux besoins d`explorations sensorielles

Confiance parents/ professionnels autour de l’enfant

Le projet éducatif mis en place au sein de nos crèches s’appuie sur la pédagogie Montessori : tenir compte des besoins de l’enfant et du rythme de chacun, apprendre par ses sens et l’autonomie sont au cœur de cette pédagogie.

Ce projet éducatif est évolutif et personnalisé en fonction de chaque structure. Il sert de base de travail pour les équipes éducatives afin de mener au mieux leur mission : l’accueil et l’accompagnement des enfants pour les guider tout en douceur vers l’autonomie.

Tous les éléments de ce projet éducatif sont, avant tout, basés sur le respect de l’enfant et de sa famille ainsi que sur les préoccupations spécifiques de chaque enfant. Celui-ci s’inscrit dans une politique globale de prévention et de protection du jeune enfant. Il vise à favoriser l’épanouissement psychomoteur, affectif et intellectuel de celui-ci. Le séjour de l’enfant au sein de la structure doit constituer une expérience positive sur laquelle il peut construire, petit à petit, sa personnalité.

Un environnement de qualité

HeidiDom porte une attention toute particulière à l’environnement dans lequel évoluent les enfants. L’aménagement de nos crèches répond à un seul objectif : favoriser l’accueil des familles et l’éveil des enfants.

L’enfant a besoin de repères pour se sécuriser. L’espace est donc pensé de façon à proposer des « îlots » de jeux bien spécifiques, pouvant être réaménagés en fonction des besoins : un espace moteur, un espace de jeux symboliques (poupée, docteur, marchande…), un espace de manipulation (lego, puzzles…) et un espace détente pour permettre à l’enfant de se ressourcer dans un petit nid douillet. Un espace de vie exclusivement pensé pour les plus‐petits est adapté, favorisant le respect de leur développement et de leur rythme de vie.

Le bois et les matériaux bruts sont omniprésents dans un esprit « nature » égayé par de nombreuses touches de couleurs et éléments de décoration.

Le matériel pédagogique Montessori est utilisé pour aider l’enfant à développer et affiner ses sens.