L’EQUIPE HEIDIDOM

Notre équipe de direction est constituée de 5 personnes expérimentées dans le domaine de la petite enfance et de l’immobilier.

Compte tenu d’un manque considérable de places en crèches en France, nous avons décidé de
contribuer à répondre à cette forte carence en développant de façon structurée nos propres micro-crèches privées sur l’ensemble du territoire national.

Nos valeurs reposent sur :

  • une pédagogie Montessori qui favorise éveil, épanouissement et bien-être de l’enfant, avec des activités encadrées par des professionnels diplômés de la petite enfance
  • un environnement familial, chaleureux et sécurisé, avec des espaces conçus par des ergonomes spécialisés, agréés par les services de la P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile)
  • une véritable proximité avec les parents grâce à une communication efficace et innovante (application mobile…)
  • un véritable sens du service à la demande pour les parents (aliments BIO, raccompagnement de l’enfant et garde à domicile…)
  • notre engagement à favoriser l’implication et le bien-être de nos collaborateurs grâce notamment à des actions de formation continue, des perspectives d’évolution et un cadre de travail agréable.

Notre équipe œuvre chaque jour pour développer un réseau de micro-crèches garantissant la qualité d’accueil et l’épanouissement des tout-petits pour le plus grand bonheur des parents.

LA PEDAGOGIE MONTESSORI

La pédagogie dite "Montessori" est indissociable de la personne qu’était Maria Montessori, de son parcours professionnel et de ses expériences auprès des enfants. Cette pédagogie ne se résume pas à un ensemble d’outils et de techniques. C’est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs.
L’objectif de la pédagogie est alors de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.

Ainsi, l’essentiel de la pédagogie Montessori repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle. N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, un environnement approprié, qui respecte l’histoire de chaque enfant, sa personnalité et son rythme, lui permet d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies.

(Source : Association Montessori de France)

L’ENVIRONNEMENT MONTESSORI

Le concept « d’environnement préparé » est un concept complexe de la pédagogie Montessori. Il repose sur des aspects à la fois matériels, physiques et temporels, humains mais aussi sociaux, pensés pour encourager l’activité autonome de l’enfant. Maria Montessori écrivait que « la fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler. » Cet environnement est préparé sous le faisceau des périodes sensibles, de façon à permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant qui y évolue.

(Source : Association Montessori de France)

 

Les activités Montessori

Dans un environnement Montessori, afin que leurs besoins soient repectés, les enfants sont libres de choisir leurs activités, parmi une gamme de propositions qui a été pensée et prévue pour répondre aux enjeux des périodes sensibles. Cela encourage le développement de leur autonomie. La possibilité pour l’enfant de poursuivre l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite lui permet de satisfaire ses intérêts profonds et offre le temps nécessaire à la construction de l’intelligence, selon son propre rythme.

Le matériel Montessori

Le matériel Montessori constitue des aides au développement pour l’enfant, sa fonction principale étant de lui permettre d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire. Pour favoriser l’activité spontanée et l’autonomie, les objets sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant, lui permettant de les déplacer, de les manier sans l’aide de l’adulte. Ils sont attrayants par la matière, la couleur et l’harmonie des formes, ils sollicitent la curiosité et l’invitent à explorer, à les manipuler selon ses goûts et ses intérêts immédiats.

L' Association Montessori de France

HeidiDom est adhérente de l’Association Montessori de France (AMF).
Fondée en 1950, l'AMF est une Association loi 1901 d’intérêt général affiliée à l’Association Montessori Internationale (AMI).

Missions de l’AMF :
- Œuvrer à la défense des droits de l’enfant en mettant en lumière les lois naturelles de son développement psychique et en assurant la protection de sa personne.
- Promouvoir la philosophie initiée par Maria Montessori, favoriser l'éducation conçue comme une "aide à la vie" à travers l'accueil de l'enfant dans des environnements préparés respectant ses besoins fondamentaux, son rythme et permettant son développement harmonieux à chaque période de sa croissance.
- Développer le mouvement Montessori, aider à la reconnaissance des établissements Montessori de France.
www.montessori-france.asso.fr